Sibiu International Theatre Festival
Nous avons récemment participé au Festivalul International de Teatru de la Sibiu en Roumanie avec notre spectacle Big Dancers. C’est un des festivals le plus prestigieux du monde par lequel cette année ont passé des compagnies très importantes comme Odín Teatret et des grandes personnalités comme Thomas Ostermeier, Tim Robbins, Victor Rebengiuc, Luk Perceval, Alvis Hermanis, Christoph Marthaler, Evgheny Mironov… Après avoir reçu avec beaucoup de bonheur les félicitations de Constantin Chiriac, le Président du Festivalul International de Teatru de la SIBIU, nous pouvons dire que notre séjour au festival suppose un nouveau succès pour El Carromato.
Ce furent deux jours pleins d’intensité, ayant les spectacles de rue comme les grands protagonistes. Lors de cette occasion, notre spectacle s’est adapté dans un format plus grand de 6 marionnettes. Pendant la journée les couleurs des marionnettes ont inondé la place centrale Strada Nicolae Bălcescu. Des centaines des spectateurs se sont retrouvés dans la rue principale de la ville.
Le public s’est bien amusé avec notre proposition artistique chargée d’énergie où les performeurs de la compagnie ont démontré leurs habilités en dirigeant ces marionnettes géantes de 4 mètres d’hauteur. Le Festival a bien reflété ceci dans son profil d’instagram @fitsibiu : « Ils sont espagnols et ils savent danser comme il faut ».
Les soirs, nous avons joué avec un format des marionnettes qui prennent vie une fois allumées. Les Big Dancers sont de nouveau entrés par la Strada Nicolae Bălcescu, cette fois encore plus remplie d’un public qui attendait déjà le début de la déambulation qui allait parcourir toute la grande rue guidant les spectateurs jusqu’à la place.
Pendant le parcours, personne n’est restée indifférente. Tout le monde a pu sentir l’ambiance magique crée par les lumières des marionnettes qui ont même touché les spectateurs. À l’arrivée à la Piața Mare, des milliers de spectateurs ont jouit des scènes statiques au centre de la place, faites en un grand format. Les différentes scènes fusionnent la technologie avec la créativité et la théâtralité, ayant comme résultat une combinaison de chorégraphies synchronisée avec les effets de lumières et les mouvements. Tout ceci avec la participation du public, qu’à la fin est resté bouche bée, déclenchant des longs applaudissements et plus d’une ovation.