El Carromato est une compagnie de théâtre professionnelle crée en 2000 à Cadix par Pascual Varo, son directeur. Sa naissance est due à la volonté de produire des spectacles de rue, ainsi comme des parades, défilés de chars et des différents évènements. Parmi ces spectacles, certains ont été joués dans des pays d’Europe et d’Asie comme la Russie, le Qatar, Singapour, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, le Portugal… et aussi ils ont participé dans des importants festivals, parades et programmations régionaux du territoire espagnol.

Son spectacle le plus couronné de succès, Big Dancers, a participé dans la Cérémonie d’Ouverture de La Valette comme capital européenne de la culture 2018.

Les artistes qu’y travaillent ont reçu une formation dramatique donnée par la propre compagnie spécialement envisagée pour le théâtre de rue. Leur éventail de créations comprend des spectacles dès le petit jusqu’au grand format avec une variété de genres selon le projet, principalement dirigés au public familier. Ils ont créé une vingtaine de spectacles (certains sur commande) pour les représenter en plein air et aussi adaptés pour les salles de théâtre, employant différentes techniques comme des marionnettes, des sculptures gonflables, du maquillage de fantaisie, des échasses, de la pyrotechnie, de la musique en direct, des chorégraphies, etc.

Actuellement ils sont en train de développer différentes manières de control et usage de la lumière qui sera élément principal des nouvelles productions.

 

Pascual Varo

Directeur de la compagnie

Il est l’auteur de presque toutes les œuvres qu’il a dirigées. Son parcours artistique commence avec le théâtre indépendant espagnol des années 1980, où on peut remarquer son travail dans la compagnie Teatro Jaramago, notamment avec les œuvres El Retablillo de Don Cristóbal, Odisea y Matado (poèmes dramatiques) du poète Rafael Alberti, avec lequel il avait pu travailler personnellement. Plus tard, il devient professeur des Écoles de théâtre de la mairie de El Puerto de Santa María. À partir de cette expérience il fonde Piesplanos Teatro, le groupe avec lequel il crée ses premiers spectacles de théâtre de rue, et qui participe à l’ouverture du parc thématique Isla de la Cartuja ’93 de la ville de Séville.

Il a reçu des cours magistraux des professionnels du secteur espagnol comme Franklin Caicedo, Manuel Morón, Antonio Onetti ou Antonio Álamo, touchant les disciplines de l’interprétation, la dramaturgie, la créativité théâtrale… mais aussi il s’est instruit dans la production, la gestion culturelle, l’illumination, etc.

Pendant cinq années il a été professeur dans l’École dramatique d’été de l’Université de Cadix, enseignant la matière de théâtre de rue, et dans l’École de théâtre Sala Poniente à El Puerto de Santa María.

En 2000 il fonde la compagnie El Carromato avec laquelle, et en coproduction avec le Festival de Teatro de Comedias de El Puerto de Santa María, il met en scène son œuvre La Máquina de Otto, pour le très jeune public.
 

 

Adri

Adrián Varo

Production, acteur et directeur de Big Dancers

Il a obtenu sa spécialisation d’Arts du spectacle vivant et sa thèse sur le théâtre de rue à l’Université de Séville. Il est licencié en Publicité et Relations publiques, diplômé en Sciences de l’éducation musicale et Expert universitaire en Gestion culturelle par l’Université de Cadix.

Il a travaillé comme acteur avec Els Comediants. Il commence son parcours artistique dans des pièces grécolatines dans lesquelles il a joué et conçu les designs des lumières aux théâtres romains de Mérida, Sagonte, Italica et Segóbriga, en Espagne, mais aussi le Théâtre Arraiga de Bilbao, le Palais des Festivals de Santander, le Teatre Novedades de Barcelone, le Théâtre Pavón de Madrid… Il a fait partie de la chorale Zarzuela Cádiz, dirigée par José Luis López Aranda, et qui a joué au Gran Teatro Falla de Cadix.

IIl a reçu formation théâtrale de la main de grands professionnels internationaux comme le clown Mooky Cornish du Cirque du Soleil et Thomas Leabhart, et espagnols comme l’auteur José Luis Alonso de Santos, Juan Dolores Caballero, José Mª Roca, Pedro Álvarez-Ossorio, Rafael Portillo et Mercedes de los Reyes, entre autres.

Il a été le dessinateur d’illumination de trois spectacles dirigés par le dramaturge José Luis Alonso de Santos et d’autres événements d’autres compagnies.

Il a travaillé comme technicien de machinerie, illumination et son dans le Festival Ibéro-américaine de Théâtre (FIT) de Cadix, dans le show de Buenafuente du Terrat Pack, le Festival de Théâtre de Comédies de El Puerto de Santa María et dans des concerts d’artistes comme Lolita, Manuel Carrasco, Carmen Linares, Jarabe de Palo, Javier Ruibal, El Cigala, etc.